31 mai 2016

L'âme du mal - Maxime Chattam

Tome 1 - L'âme du mal - Maxime Chattam (8/10)
Pas plus que sa jeune acolyte, le profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte? Pure sauvagerie ou magie noire?
Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de prévoir ses crimes, devenir son double, tels sont les moindres risques de son métier. Peut-on impunément prêter son âme au mal?

►►►J'ai lu ce livre pour le Baby Challenge Thriller et je savais que ce serait une valeur sûre puisque c'était un Chattam. J'en ai déjà lu plusieurs de lui (La conjuration primitive, Léviatemps, Le Requiem des Abysses et Carnages) et j'ai toujours passé un bon moment, malgré une certaine frustration face à cette manie qu'il a de tuer ses personnages... Et il n'a pas dérogé à la règle pour ce roman-ci. 
J'ai été transportée dès les premières pages dans l'univers sombre des tueurs en série et de la police de Portland avec l'inspecteur Brolin : j'ai trouvé les descriptions des techniques scientifiques, des procédés d'autopsie ou des techniques d'enquête très instructives ; le suspense était au rendez-vous, me faisant tourner les pages avec avidité ; et je me suis aussi vraiment attachée aux personnages (ce qu'il ne faut pas faire avec Chattam...). Lors de ma lecture, j'avais donc toujours en tête cette question : est-ce que ce sera Josh, Juliette ou Larry qui y passera ? Je sais que c'est un thriller et non un conte de fées mais je ne peux m'empêcher d'espérer que ses héros survivent ^^ 

Tome 2 - In Tenebris - Maxime Chattam (9/10)
Tome 3 - Maléfices - Maxime Chattam (7,5/10)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire