21 août 2016

Nil - Lynne Matson

Tome 1 - Nil - Lynne Matson (10/10)
Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

►►►Quel livre ! C'est un énorme coup de cœur pour moi car il y avait tout ce que j'aime dans le récit : une belle histoire d'amour, des personnages attachants, de l'action et du suspense. De plus, l'ambiance du récit m'a fait penser à la série Lost, que j'avais beaucoup aimée. J'avais déjà pensé acheter ce livre quand j'avais lu le résumé dans les sorties PKJ mais je n'ai pas pu résister plus longtemps en voyant toutes ces bonnes critiques sur les blogs. Et je l'ai dévoré ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas été emportée dans l'histoire comme ça et ça fait vraiment du bien. J'ai beaucoup accroché aux personnages de Charley et de Thad mais pas seulement, car toutes les personnes présentes sur l'ile sont assez développées pour qu'on s'y attache à un certain degré (Natalie, Rives, Jason, Talla, etc.). Ensuite, le suspense est bien présent car on se demande s'ils vont parvenir à attraper une porte ou non. On se demande aussi qui survivra aux dangers de l'ile et qui y mourra (et il y a quand même quelques personnages qui y passent...). Et enfin, l'histoire est écrite en alternant les points de vue de Charley et de Thad, ce qui permet d'apporter une véritable profondeur psychologique aux deux personnages.  

Tome 2 - Nil Unlocked - Lynne Matson (à paraitre en français)
Tome 3 - Nil on Fire - Lynne Matson (à paraitre en français)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire