5 juin 2016

In Tenebris - Maxime Chattam

Tome 1 - L'âme du mal - Maxime Chattam (8/10)
Tome 2 - In Tenebris - Maxime Chattam (9/10)
Chaque année, des dizaines de personnes disparaissent à New York dans des circonstances étranges. La plupart d'entre elles ne sont jamais retrouvées. Julia, elle, est découverte vivante, scalpée, et prétend s'être enfuie de l'Enfer. On pourrait croire à un acte isolé s'il n'y avait ces photos, toutes ces photos...
Annabel O'Donnel, jeune détective à Brooklyn, prend l'enquête en main, aidée par Joshua Brolin, jeune spécialiste des tueurs en série. Quel monstre se cache dans les rues enneigées de la ville? Et si Julia avait raison, si c'était le diable lui-même? Ce mystère, ce rituel... Dans une atmosphère apocalyptique, Joshua et Annabel vont bientôt découvrir une porte, un passage... dans les ténèbres.

►►► Ce roman est mon premier vrai coup de cœur pour un livre de Chattam. In Tenebris est juste à couper le souffle ! On retrouve le personnage de Joshua Brolin en tant que détective privé, toujours aussi charismatique, et il se trouve une alliée dans la police dans la personne d'Annabel O'Donnel, une jeune femme également très attachante. Au-delà des personnages, l'histoire est encore plus prenante que dans le premier tome et le suspense encore plus fort. Surtout avec Chattam qui s'amuse avec le lecteur en laissant des indices par-ci par-là... Dans le dernier quart du livre, c'en est presque à devenir fou tellement on est mené en bateau, jusqu'au grand final où on découvre tout. 
Par contre, j'avais hâte de commencer le troisième tome jusqu'à ce que je lise le résumé où il est question d'araignées... (et je suis arachnophobe...). 

Tome 3 - Maléfices - Maxime Chattam (7,5/10)